1st Postcard from Gary at L’Institut de Français

Gary in Auvers

Bonjour Melissa.

Ca va ici.  il fait très beau depuis mon arrivée, sauf pendant deux matins où il y avait un ciel couvert.  Je viens de t’envoyer une photographie de moi que j’ai prise mardi matin après avoir couru dans les Tuileries.  Comme tu sais, d’habitude j’y visite pendant l’automne ou en hiver.  Bien que j’aime bien le beau temps, d’autre part il y a la foule en ce moment-ci.
J’ai eu de la chance de pouvoir commencer mon séjour dans l’appartement (que j’ai loué) au moment de mon arrivée à 9 h du matin.  Comme tu sais, d’habitude on ne peut pas avoir la clé jusqu’à 2h ou 3h, mais parce que personne n’y était resté le jour d’avant, on m’a accueilli le matin.  Autrement il m’aurait fallu passer plusieurs heures dans les rues, complètement crevé après ma nuit dans l’avion.
Deux jours plus tard, je suis allé à Vaux-le-Vicomte.  J’en ai beaucoup lu.  Les jardins, le parc et le château sont un peu comme Versailles qui s’est construit plusieurs ans après.  En effet, Vaux inspire Versailles.
Tu seras très contente que j’aie enfin appris la difference entre ‘pardon’ et ‘excusez-moi’.  Comme tu sais, on dit ‘pardon’ quand on a frappé où a marché au pied (par hasard, bien sûr) de quelqu’un.  On dit ‘excusez-moi’ pour obtenir l’attention de quelqu’un.  C’est cool, n’est-ce pas?  Aussi je pense que je pourrai rappeler le “bout” et le “but” maintenant.  Hier je suis dans un centre commercial et j’ai demander à quelqu’un où se trouvait le FNAC (une grand librairie ici) et on m’a dit ‘allez au bout du couloir et tourner à droite.